Agenda littéraire novembre

Salon du livre de Simiane-Collongue

 

Un jour, un auteur. Episode 2 : Sylvie Argondico.

Elle sera présente sur notre salon du Livre !

Sylvie Argondico est née et a grandi à Nantes, et vit en Provence depuis de nombreuses années.

En 1990, son premier roman, « La Poudre aux Yeux » obtient le Prix du Roman du Festival de Tignes, qui compte parmi les membres du jury Frank Margerin et Henri-Jean Servat.

Passionnée de voyages, elle tombe sous le charme du Sénégal, et tout particulièrement de la magie de Saint-Louis du Sénégal : « Le toubab de Saint-Louis » paraît aux Editions Présence Africaine et obtient le Prix littéraire européen 1998 de l’Adelf (Association des écrivains de langue française).

En 2003, son intérêt pour la classe ouvrière se traduit par « La Latitude des Chevaux », qui met en scène « une bande de vieux », tous ouvriers retraités. Ce roman paraît aux Editions Anne Carrière, est sélectionné pour le Prix Fnac, pour celui de « L’Armitière », et obtient le Prix du Lions Club de l’Ouest 2004.

Son attachement à sa ville natale et sa tendresse pour les années 60 l’amènent à écrire « J’étais enfant à Nantes », paru en 2007 aux Editions Siloë. Il y est question de Simca 1000, de plumes Sergent-Major et de la naissance d’une passion jamais démentie pour les livres.

Sur une sollicitation de l’Unesco, elle a également publié un hommage à Aimé Césaire pour la revue Présence africaine « Nouveaux horizons politiques : Césaire/Obama ».

Ces dernières années, parallèlement à l’écriture, elle a co-dirigé une galerie d’Art associative, à Roquevaire, où, en marge des expositions de peinture, de sculpture ou de photographie, elle s’est efforcée de croiser les disciplines artistiques. Elle a ainsi organisé des lectures publiques avec des comédiens, des performances littéraires couplées avec des musiciens, ainsi que des rencontres entre les artistes et des enfants en classes de primaire. Cela lui a également donné l’opportunité d’écrire un certain nombre de textes pour des catalogues d’exposition.

A la demande d’amis musiciens elle a écrit une série de textes pour leur 4ème album : Sentiment océanique, de Marie So paru en 2021. On y parle d’exil, de la condition des femmes, de la fuite du temps, d’amour et de musique…

En 2023, La latitude des chevaux est réédité par les éditions d’Avallon. La parution de L’inaccessible étoile, chez le même éditeur, est prévue pour le 27 octobre.

Village de Simiane-Collongue

Egali-Terre

Peut être une image de 1 personne, cheveux blonds et sourire